C’est l’une des professions les plus importantes des temps modernes, où la nécessité de prendre soin de sa santé mentale est devenue évidente. Mais tout le monde ne connaît pas les fonctions d’un psychologue, et confond souvent cette figure avec celle d’un psychiatre et d’un psychothérapeute. Il est donc préférable de clarifier avant de voir combien gagne un psychologue en France, et d’essayer de comprendre quelles sont les différences entre ces professions difficiles et comment elles fonctionnent.
Ce que fait un psychologue et comment le devenir
Selon la loi, la profession de psychologue comprend l’utilisation d’outils cognitifs et d’intervention pour la prévention, le diagnostic, la réhabilitation et les activités de soutien dans le domaine de la psychologie visant la personne, le groupe, les organismes sociaux et les communautés. Elle comprend également les activités d’expérimentation, de recherche et d’enseignement dans ce domaine.
Pour devenir psychologue, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de psychologie, avec une spécialisation de trois ans et un master de deux ans, de passer un examen d’État après un stage postuniversitaire d’un an, puis de s’inscrire au registre professionnel régional ou provincial. Sans cette dernière étape, on n’est pas psychologue mais seulement docteur en psychologie.
Un psychologue peut travailler comme employé au sein d’une structure publique ou d’une entreprise, où il peut également occuper des fonctions dans le domaine de la sélection des ressources humaines. Cependant, la majorité des psychologues, 9 sur 10, travaillent en tant que freelance ou sont également indépendants, en ouvrant un numéro de TVA et en engageant les dépenses nécessaires pour ouvrir et maintenir un cabinet privé où ils reçoivent des patients.
Quelle est la différence entre psychologue, psychothérapeute et psychiatre ?
Dans le langage courant, psychiatre, psychologue et psychothérapeute sont souvent considérés comme synonymes, mais ce n’est pas le cas. Voici les principales caractéristiques et différences de ces rôles.
- Le psychologue. Il n’est pas médecin et ne peut pas prescrire de médicaments. Son travail concerne la prévention de la détresse et des troubles psychologiques, la promotion et le rétablissement du bien-être de l’individu, d’un groupe ou de la communauté. Il travaille à améliorer la capacité de l’individu à se comprendre et à comprendre les autres. Son principal outil de travail est l’entretien psychologique.
- Le psychothérapeute. Il peut s’agir d’un diplômé en psychologie ou en médecine ayant suivi une formation spécifique de quatre ans dans une école universitaire de spécialisation. Celui de psychothérapeute est donc un titre juridique supplémentaire à celui de psychologue ou de psychiatre. Ce personnage traite les troubles psychopathologiques par la psychothérapie, un outil non pharmacologique.
- Le psychiatre. Il s’agit d’un diplômé en médecine spécialisé en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments génériques et des produits psychopharmaceutiques et demander des examens cliniques. Il s’occupe de l’étude, de la prévention, du traitement et de la réhabilitation des troubles mentaux et des comportements pathologiques. La loi permet aux psychiatres d’avoir le titre de psychothérapeute sur simple demande à l’ordre professionnel, et il n’est donc pas nécessaire pour un psychiatre-psychothérapeute de suivre une école de spécialisation en psychothérapie de quatre ans.
Quel est le salaire moyen d’un psychologue ?
Le salaire moyen d’un psychologue est d’environ 1400 euros par mois, selon les dernières données. Il existe toutefois de grandes différences dans les revenus des psychologues selon la région dans laquelle ils travaillent, leur sexe et leur âge. Bien que la majorité des psychologues soient des femmes, elles gagnent en moyenne environ 18000 euros par an, alors que leurs homologues masculins gagnent environ 22 400 euros par an.
Combien coûte un psychologue par séance ?
Les informations sur le revenu moyen perçu par les psychologues sont calculées sur la base de la situation en matière de cotisations et de sécurité sociale des personnes inscrites au registre professionnel, qui travaillent dans différents contextes. Pour avoir une idée réelle de ce que gagne un psychologue indépendant pour ses services, il faut plutôt consulter la nomenclature.
Pour une séance individuelle, le psychologue peut demander au patient entre 30 et 100 euros, montant qui passe à 120 euros pour les séances avec des couples ou des familles. Les séances d’un psychologue/psychothérapeute, quant à elles, peuvent coûter entre 40 et 140 euros.
Parmi les services les plus coûteux figure l’examen psychodiagnostique individuel, familial ou de couple, qui comprend un entretien anamnestique et psychodiagnostique, l’administration de tests et d’épreuves psychodiagnostiques, ainsi que la collecte éventuelle d’informations auprès de sources externes. Ce service peut coûter entre 135 et 465 euros.
Les psychologues gagnent des sommes considérables pour des interventions concernant des groupes importants. Un psychologue du sport, par exemple, peut gagner entre 270 et 970 euros en une journée pour l’assistance psychologique d’une équipe lors d’entraînements, de compétitions et de retraites. Mêmes tarifs, dans ce cas par candidat, pour les psychologues du travail chargés des assessment centers, c’est-à-dire des centres d’évaluation du recrutement pour des rôles critiques spécifiques, tels que la gestion et le commandement militaire.